Ville de Neuchâtel: vers une élection au système majoritaire du Conseil communal

Le Conseil général de Neuchâtel a accepté de modifier le mode d’élection du Conseil communal lors de son renouvellement en 2024. La proportionnelle devrait céder la place au système majoritaire. Les électeurs devront cependant valider ce changement prochainement.
09 nov. 2021, 05:30
Elections communales 2020. Nicole Baur (Verts), Thomas Facchinetti (PS), Violaine Blétry-de Montmollin (PLR), Mauro Morozzi (PVL) et Didier Boillat (PLR)  Neuchatel, le 26 octobre 2020 Photo: Lucas Vuitel

Les électeurs de la Ville de Neuchâtel devront l’an prochain voter sur une modification du système d’élection du Conseil communal. Après plusieurs mois de réflexions, le Conseil général a finalement décidé, ce lundi 8 novembre, de modifier le règlement général de la nouvelle commune fusionnée et changer le mode d’élection du Conseil communal.

A l’issue d’une discussion nourrie, les deux principaux partis du Conseil général, socialistes et libéraux-radicaux, ont privilégié le système majoritaire à deux tours. Ils ont ainsi réussi à imposer leurs vues aux petits partis (Verts, POP, Solidarités et vert’libéraux). Les représentants de ceux-ci, pour la plupart, auraient préféré conserver le système proportionnel en vigueur depuis 2003. Ils étaient juste d’accord d’introduire le système majoritaire en cas d’une éventuelle élection complémentaire à l’exécutif en cours de législature.

C’est finalement le peuple qui aura le dernier mot lors d’un scrutin populaire qui devrait avoir lieu au début de l’année 2022.

par Nicolas Willemin