Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Unia manifeste devant l'OFS pour soutenir 35 employés chargés du nettoyage licenciés

Unia a dénoncé aujourd'hui le comportement «irresponsable» de l'office fédéral compétent ainsi que des entreprises privées en charge du nettoyage du bâtiment de l'OFS à Neuchâtel. Selon le syndicat, les 35 personnes affectées à cette tâche ont été licenciées.

15 déc. 2010, 14:33

Unia a organisé ce matin dès 7h une manifestation de protestation devant  les deux bâtiments de l'Office fédéral de la statistique (OFS), situés près de la gare de Neuchâtel. Les participants ont dénoncé la mesure de licenciement collectif non accompagnée d'un plan social et dépourvue de garanties sur la reprise du personnel.

Selon un communiqué diffusé par Unia, le syndicat a tenté en vain la semaine dernière de «mettre autour de la table les artisans de cette situation déplorable». Les parties impliquées dans le licenciement collectif se rejettent mutuellement la responsabilité des conséquences de leur attitude, a indiqué le syndicat.

Licenciement collectif
Le licenciement collectif est lié au départ à la décision de l'Office fédéral des constructions et des infrastructures (OFCL) de revoir à la baisse les prestations de maintenance et de nettoyage du bâtiment de l'OFS. La société Cofély, succursale de GDF Suez, a été conduite ainsi à changer de sous-traitant.

En sa qualité de sous-traitante pour le compte de l'OFCL, Cofély a confié le nettoyage des bâtiments de l'OFS à Vebego Services, selon les termes d'un nouveau contrat de sous-traitance. Vebego Services a ainsi remplacé l'entreprise Honegger Nettoyages en qualité de «sous-traitant du sous-traitant principal», relève Unia à ce sujet.

Conflit d'intérêt
La révision à la baisse des prestations a provoqué un conflit d'intérêt entre Cofély et Honegger Nettoyages. Le désaccord ayant abouti à la résiliation du contrat entre ces deux sociétés, Honegger Nettoyages a décidé de licencier les 35 personnes affectées aux travaux de maintenance des bâtiments de l'OFS.

De son coté, l'OFCL estime que le mandat confié à Vebego Services «relève de la seule responsabilité de Cofély». L'OFCL et l'OFS n'ont  «aucun moyen d'infléchir» cette décision, ont indiqué les deux offices fédéraux dans un communiqué diffusé aujourd'hui.

«Les deux offices fédéraux réfutent les accusations d'Unia selon lesquelles ils porteraient une responsabilité dans cette affaire», précise encore le communiqué. L'OFCL et l'OFS «espèrent que les partenaires sociaux concernés parviendront à trouver une solution acceptable pour tous».

Prescriptions non respectées
De son côté, Unia demande le règlement de la situation des personnes licenciées conformément aux prescriptions en vigueur en cas de licenciement collectif. Le syndicat déplore aussi le silence observé par Vebego Services sur le nouveau concept de nettoyage et sur ses intentions concernant la reprise du personnel.

Selon Unia, le budget annuel de nettoyage de l'OFS se monte à 1,6 million de francs. Le syndicat estime que les salaires et les charges de personnel se montent à 500'000 francs, compte tenu de l'emploi à raison d'une dizaine d'heures par semaine en moyenne du personnel licencié, payé 16 francs 55 de l'heure.

De la marge
Sur la marge bénéficiaire de 1,1 million de francs se dégageant du contrat, le syndicat admet qu'une part indéterminée doit être retranchée pour les produits de nettoyage et les opérations spéciales dans ce domaine. Mais, quoi qu'il en soit, la marge bénéficiaire représente au moins la moitié du budget nettoyage. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias