Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une thèse en ethnologie sur la production du lait en Suisse-romande

14 mai 2010, 18:37

«Le paysan suisse est comme cette girouette canard (voir image), il brasse dans deux directions mais n'avance pas!» C'est par cette citation tirée d'un agriculteur et accompagnée d'une vidéo dudit canard que Jérémie Forney a introduit sa thèse devant la cinquantaine de personnes présente mercredi à l'auditoire de l'institut d'ethnologie de Neuchâtel.

L'assistant-doctorant fribourgeois de 33 ans a travaillé pendant 5 ans sur les producteurs de lait en Suisse-romande. 64 exploitants, de nombreuses heures passées sur le terrain et à la rédaction pour fournir un travail de 520 pages intitulé «Produire du lait, créer du sens : adaptations et résistances quotidiennes chez les producteurs de lait suisses romands.»

Le chercheur démontre que l'immobilisme bien souvent associé à l'agriculture est une idée fausse. Il met en avant les adaptations de la part de producteurs de lait pour continuer de vivre de leur activité. Parmi elles, une plus grande échelle de production et la diversification des activités. Ce sont ces différentes stratégies qui sont représentées par les ailes de la girouette canard, alors que malgré cela la situation des agriculteurs reste difficile.

Le lait est au coeur de l'actualité, il est l'un des grands cheval de bataille de la lutte paysanne. Pour son travail, Jérémie Forney a reçu la mention «Très bien avec les félicitations du jury», il obtient par la même occasion le titre de docteur ès sciences humaines. /réd

 

> Retrouvez l'interview de Jérémie Forney dans l'édition de lundi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias