Près de 600 personnes ont participé au plein succès de la première édition de la fête interculturelle «Je Tène!» dimanche à l'espace et au parc Perrier à La Tène: «Les gens ont répondu avec un grand cur», déclare Charlie Auret, président du comité d'organisation. «Nos attentes sont plus que comblées, on avait tablé sur 200 personnes...»
Bien que la météo ait obligé les organisateurs à faire preuve de créativité et flexibilité, la fête s'est extrêmement bien déroulée. L'idée de cette manifestation était de faire se rencontrer les habitants autour d'un partage culinaire et musical, et d'un éventail d'activités ludiques et culturelles centrées sur l'échange et la découverte d'autrui.
«Les gens étaient très heureux. Par moments, c'était magique! Au comité, on a tous été très émus de voir ce brassage entre les nationalités et les personnes d'âges différents. Des personnes âgées sont même restés pour écouter du rap!»
Cette fête conviviale regroupait plusieurs ateliers pour petits et grands, ainsi que des concerts: «L'espace pour les contes a très bien marché, tout comme les tresses africaines et la calligraphie», informe Charlie Auret. Le buffet, qui a dû être déplacé à l'intérieur, faisait pour sa part honneur aux spécialités culinaires du monde, notamment d'Afrique, d'Asie et de plusieurs pays d'Europe.
Forte de ce succès, la manifestation fera-t-elle son retour dans deux ans comme le suggérait les organisateurs? «Il faut maintenant faire le bilan avec le comité. Comme ça à chaud, on dirait «bien sûr», mais il faut laisser reposer. Il y a quand même une bonne probabilité...», laisse entendre Charlie Auret, organisateur comblé... mais fatigué.