Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une pétition pour des passages piétons

06 févr. 2008, 12:00

Parents et habitants du quartier des Beaux-Arts, à Neuchâtel, estiment que la sécurité des piétons, et particulièrement celle des écoliers, n'est plus assurée depuis l'instauration d'une zone 30 km/h et son corollaire, la suppression des passages piétons. Une pétition signée par 760 personnes, parmi lesquels résidants, parents d'écoliers et enseignants, a été adressée au Conseil communal.

Les signataires demandent le rétablissement des passages piétons au carrefour Beaux-Arts - Pourtalès et le maintien de ceux-ci sur les itinéraires recommandés aux écoliers. Cette pétition intervient sept mois après la restauration de trois passages piétons dans les zones 30 km/h des faubourgs du Lac et de l'Hôpital, à la suite d'une demande similaire des habitants.

Malgré la surélévation du carrefour, qui a pour but de ralentir les véhicules, l'initiatrice de la pétition, une maman d'élèves scolarisés à l'école de la Promenade, estime que ce réaménagement n'est pas suffisant: «Les résidants respectent le 30 à l'heure. Mais le quartier est une zone de grand trafic. Beaucoup de gens de l'extérieur viennent se garer au parking des Jeunes-Rives et ne font pas forcément attention à la limitation.»

Du côté de la direction de la police, Antoine Grandjean, qui n'a pas encore pris contact avec les signataires, rappelle que la décision concernant le marquage des passages piétons dépend du canton. «Il faudra étudier la demande des habitants et en discuter avec le canton. Mais des efforts ont déjà été faits avec la surélévation du carrefour.

La situation reste différente de celle du quartier du Faubourg où aucun aménagement de ce type n'était prévu pour ralentir le trafic.» S'il estime satisfaisante la situation du quartier des Beaux-Arts, le directeur de la police de la Ville admet cependant qu'une amélioration de l'éclairage du carrefour pourrait être envisagée. /mto

Votre publicité ici avec IMPACT_medias