Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une nouvelle signalétique pour les aires protégées neuchâteloises

Le Canton de Neuchâtel entreprend l’uniformisation de la signalétique dans ses aires protégées selon le modèle validé en 2016 par la Confédération. Les premiers panneaux ont été installés dans le Parc sauvage de la Vieille-Thielle.

05 juil. 2018, 15:14
Les premiers panneaux du canton ont été posés à la Vieille-Thielle.

Le Canton de Neuchâtel a entrepris la modification de la signalétique des aires protégées cantonales. C’est le Parc sauvage de la Vieille-Thielle, sur les territoires communaux de Cressier et du Landeron, qui est la première réserve affichant la nouvelle signalétique dont le modèle doit prévaloir sur l’ensemble du territoire suisse. Ces panneaux décrivent l’histoire du site, ses valeurs naturelles et son paysage en constant changement, indique le canton dans un communiqué. Durant les prochaines années, les autres sites neuchâtelois verront leur signalétique être mise à jour.

Croix blanche au sein d’un triangle rouge

Depuis les années 1980, le symbole du hibou et du trèfle a permis de signaliser nombre de réserves naturelles en Suisse, mais l’utilisation d’autres logos pour la signalisation des districts francs et des réserves d'oiseaux d'eau et de migrateurs prêtait à confusion. Avec le nouveau logo «Aire protégée suisse», qui comprend les quatre langues nationales disposées en croix blanche au sein d’un triangle rouge, le visiteur comprendra qu’il entre dans un territoire naturel de valeur, quel que soit son statut et qu’en conséquence, il convient de s’y comporter de manière particulière.

Depuis la sanction du Plan d’affectation cantonal (PAC) du Parc sauvage de la Vieille- Thielle le 16 novembre 2005, plusieurs aménagements ont été réalisés en faveur de la biodiversité. Il s’agit notamment d’un chenal pour la faune, de prairies humides ainsi que d’un étang. Ces différentes structures ont été aménagées dans le but de favoriser les espèces végétales et animales inféodées à ces milieux et souvent en forte régression dans nos régions. Afin de permettre l’accueil du public, une cabane d’observation a été construite au sommet d’une butte.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias