Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une crèche de 50 places au cœur du vieux Boudry

05 nov. 2011, 07:50

Créer 50 places de crèche supplémentaires, une nouvelle structure d'accueil parascolaire pour 25 enfants ainsi que des appartements protégés pour personnes âgées au cœur de Boudry: voilà ce que prévoit de réaliser le Conseil communal. A condition que la Ville puisse se débarrasser du Centre d'hébergement de Bellevue.

Le Conseil général se penchera lundi soir sur ces propositions. En effet l'exécutif souhaite vendre Bellevue, bâtisse située en haut du chemin des Repaires et autrefois dévolue à l'armée. Il considère que le lieu est vétuste, mal isolé, gourmand en énergie, «trop éloigné des collèges» et «trop à l'écart du centre-ville» pour accueillir des enfants et des personnes âgées. «Notre intention est d'utiliser les recettes provenant de cette vente et de les investir dans un projet de crèche, de structure parascolaire et d'appartements protégés dans le site où se trouvent actuellement deux bâtiments communaux, ruelle du Temple 2 et rue des Rochettes 20», explique le Conseil communal.

Une solution qui permettrait de répondre à la demande croissante en matière d'accueil des enfants: «Une demande à laquelle notre structure Am Stram Miam ne peut plus répondre.»

Et le Conseil communal ne veut pas trop tarder avant d'agir, car «les subventions cantonale et fédérale pour la création de nouvelles places d'accueil ne sont octroyées que jusqu'en 2014 seulement».

La proposition de l'entreprise Nefico, actuellement engagée dans les travaux de transformation du «Lion d'Or», tombe donc à point nommé: l'investisseur souhaite acquérir Bellevue en vue d'un projet immobilier, pour un montant de 1,2 million de francs.

Ce même investisseur propose aussi de créer un parking de 40 places dans le secteur de la rue des Rochettes. Une proposition qui, selon le Conseil communal, permettra d'«offrir aux résidents du bourg la possibilité d'y louer ou acheter des places de parc qui font cruellement défaut dans ce secteur aujourd'hui».

Mais avant tout projet définitif, l'exécutif envisage de réaliser une étude d'avant-projet pour consolider ce gros dossier, étude qui lui coûtera 75 000 francs. Le Conseil général se prononcera lundi sur ce crédit. Objectif: présenter un projet détaillé des nouveaux investissements devant le Conseil général en mars 2012.

Les conseillers généraux se prononceront également sur de nombreux autres crédits, parmi lesquels une enveloppe de 390 000 francs pour équiper le nouveau bâtiment de sport et les terrains de football des Buchilles, ou encore 160 000 fr. pour l'acquisition d'un tracteur, d'accessoires et de machines pour l'entretien de ces pelouses. / VGI

Votre publicité ici avec IMPACT_medias