Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une archère qui vaut de l'or

Magali Comte vient de remporter deux titres aux championnats d'Europe de tir à l'arc pour handicapés. Elle vise à présent les mondiaux qui se dérouleront en Corée du Sud. Rencontre Elle travaille à Genève mais son coeur est resté à Cressier. Un village où elle a grandi et où elle revient régulièrement passer le week-end. Un village qui, depuis un mois, peut se targuer d'abriter une championne.

21 sept. 2006, 12:00

Amputée d'une jambe à la suite d'un accident de moto en 1985, l'archère Magali Comte vient de remporter deux médailles d'or lors des championnats d'Europe pour handicapés qui se sont déroulés, fin août, à Nymburk, en République tchèque. Un exploit pour cette sportive qui s'est mise au tir à l'arc voici six ans et qui ne lorgnait pas sur la compétition.

«Avant mon accident, je pratiquais le volley et l'athlétisme de manière relativement intensive, raconte-t-elle. Après, j'ai essayé le volley pour handicapés et ça ne m'a pas plu. Une amie m'a alors convaincu d'essayer le tir à l'arc. Mon entraîneur est celui de l'équipe nationale. Il m'a parlé compétition et a insisté pour que j'aille à Nottwil où se tient l'Association suisse des paraplégiques qui chapeaute le sport pour handicapés. Et voilà, peu à peu je me suis prise au jeu.»

Pourtant, décocher des flèches, n'a pas été sans difficulté pour cette femme de 39 ans. «Durant quatre ans, j'étais toujours la dernière du classement. Mais depuis deux ans, ça va mieux», explique, avec la modestie qui la caractérise, celle qui, depuis 2002, fait aussi partie de l'équipe nationale.

Dessinatrice en génie civil, Magali Comte réalise des plans d'intervention pour les pompiers de la Ville de Genève. Ce n'est donc qu'après avoir quitté son bureau qu'elle part s'entraîner au club Sagittaire, quelque sept heures par semaine. «Rien à voir donc, avec les Coréennes qui s'entraînent toute la journée», minimise-t-elle, même si elle ne souhaiterait pas devenir sportive professionnelle. «L'idéal serait de pouvoir travailler à 50% et de consacrer le reste au tir à l'arc».

Car si Magali Comte parle sans cesse des performances des Coréennes, c'est qu'elle se prépare à disputer les championnats du monde, l'an prochain, en Corée du Sud. «Un pays où le tir à l'arc est le sport national et où les archères sont les meilleures du monde», relève-t-elle. Si elle a déjà commencé à se préparer à cette compétition, la Cressiacoise compte également faire partie du team qui s'envolera, en 2008, pour participer aux Jeux paralympiques de Pékin.

Bien que les deux médailles d'or qu'elle vient de remporter en République tchèque lui ait donné une certaine confiance en elle, Magali Comte reconnaît tout de même avoir besoin d'une préparation mentale. Depuis le début de l'année, elle travaille avec un coach. / FLV

Votre publicité ici avec IMPACT_medias