Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une affaire de don d'heures

Festi'neuch ne pourrait pas exister sans l'apport considérable des bénévoles. Au gouvernail de cette masse de main-d'oeuvre gratuite et motivée, une jeune femme qui a la tête sur les épaules, Stéphanie Chevillat On ne le sait pas assez: Festi'neuch ne pourrait avoir lieu sans l'apport considérable des bénévoles. Cette année, durant les trois jours que durera le festival, pas moins de 450 seront à pied d'oeuvre.

30 mai 2006, 12:00

Le recrutement de toutes ces bonnes volontés commence dès janvier, explique la responsable, Stéphanie Chevillat. A la tête de chaque secteur (bars, surveillance, montage, etc.), on commence à faire l'inventaire des besoins et à remplir les effectifs. «Mon travail consiste à centraliser les bases de données élaborées par chaque responsable de secteur, explique Stéphanie Chevillat. Courant mars, nous faisons le point».

De nombreux bénévoles sont des habitués. Il y a aussi des tribus, des bandes de copains ou ceux qui fonctionnent en famille. «J'ai déjà «éduqué» ma maman, mes frères et mes cousins», souligne Stéphanie Chevillat. C'est la première année qu'elle assume cette tâche. Mais elle espère poursuivre «quelques années», de manière à rentabiliser le savoir-faire acquis.

Cette année, Festi'neuch a encore grandi. Non seulement le site est plus étendu, mais des animations pour les enfants ont été introduites. Conséquence: il a fallu trouver 150 bénévoles supplémentaires par rapport à l'an dernier.

Il en faut dans tous les secteurs: billetterie, bars, surveillance, technique de scène, stock, accueil, contrôle des entrées, catering des artistes, VIP, nettoyage, animation des enfants, montage, démontage. Le secteur le plus demandeur, ce sont les bars. Mais c'est aussi celui où le recrutement est le plus facile.

A l'inverse, les candidatures spontanées ne sont pas légion pour le nettoyage. Il faut un peu «vendre» cette tâche: «Nous montrons aux gens que c'est sympa, qu'ils peuvent former des équipes de copains. Et appartenir à l'équipe de nettoyage permet aussi de bouger: à l'inverse de ceux qui assurent la surveillance qui doivent rester sur un secteur, les nettoyeurs se déplacent dans tout le périmètre.»

Quel est le profil type du bénévole? «C'est très varié. Le plus jeune a 14 ans, le plus âgé 65.»

En principe, le bénévole s'engage pour les trois jours. «Ce serait trop compliqué de jongler avec des gens qui ne feraient qu'un seul jour et cela multiplierait les besoins».

Le salaire du bénévole? L'entrée gratuite pour la journée où il fonctionne, des bons pour un repas et pour des boissons et le T-shirt de Festi'neuch. Et le plaisir d'avoir participé à une aventure formidable! / LBY

Festi?neuch, Jeunes-Rives, dès vendredi à 17h30 jusqu?à dimanche dans la nuit

Votre publicité ici avec IMPACT_medias