Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un salon version aérée

D'ordinaire, le Salon des amis de la peinture mobilise entre 20 et 25 exposants. Vingt-six même l'an dernier. Cette année, ils ne sont que 14 à avoir accroché, jusqu'au 5 novembre, leurs travaux sous le péristyle de l'Hôtel de ville de Neuchâtel (photo Marchon). Présidente du Club des amis de la peinture, Rosemarie Di Giusto ne s'explique pas cette baisse de fréquentation. Mais elle ne s'en inquiète guère: «Les années précédentes, nos professeurs nous disaient qu'il y avait trop d'oeuvres, que c'était trop serré. Au moins là, c'est plus aéré, et on voit mieux les tableaux.»

02 nov. 2006, 12:00

C'est que la baisse du nombre de travaux exposés est encore plus accentuée que celle de l'effectif des exposants: les visiteurs peuvent découvrir 70 oeuvres, contre 140 en 2005.

Son propre local

On y sent toujours l'influence d'Albeiro Sarria, l'un des enseignants du club, «qui nous a notamment ouverts à l'acrylique et nous a montré que nous pouvions peindre autre chose que le lac, le Vully et le Val-de-Travers». Ceci dit, la présidente relève que les travaux «classiques» forment toujours une part non négligeable de l'exposition.

Le Club des amis de la peinture compte une septantaine de membres. Selon sa présidente, il est un des seuls du genre en Suisse romande à disposer de son propre local, à Saint-Blaise (Musinière 15), où ses membres peuvent suivre des cours «tous les vendredis soir». / jmp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias