Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un Rochefort peut en cacher plusieurs autres

La fête villageoise de Rochefort, ce week-end, a servi de cadre à la 4e Rencontre des Rochefort d'ici et d'ailleurs. Cinq villages et villes portant ce nom ont envoyé une délégation dans la commune neuchâteloise.

14 juil. 2013, 09:54
La bière trappiste de Rochefort, en Belgique, faisait partie des produits du terroir proposés à la vente.

En l’absence de Rochefort-en-Terre (Morbihan), ces cinq villages et villes sont les suivants: Rochefort-sur-Mer (département de la Charente-Maritime), Rochefort du Gard (Gard), Rochefort-Montagne (Puy de Dôme), Rochefort sur Loire (Maine-et-Loire) et le Rochefort de Belgique (province de Namur).

"Le marché des produits du terroir constitue l’élément central de nos rencontres», indique Tony Perrin, conseiller communal du Rochefort neuchâtelois. Les produits en vente samedi sur la place du Collège: vins en tous genres, fromages, miel, absinthe,  chocolats, confitures, galettes, bierre brune, etc.

Un repas officiel, samedi soir, et des visites touristiques et culturelles, vendredi et aujourd'hui, agrémentent le tout. «Vendrdi, nous avons vu l’impressionnante caserne du SIS, à Neuchâtel, et nous avons fait un tour sur le lac avec le bateau des sapeurs-pompiers. C’était génial!», raconte le Belge Jean-Pierre Henrotin, qui préside la confrérie de la grusalle et de la trappiste de Rochefort.

Et le traditionnel lancer de godasse? Il a attiré 120 concurrents. Les différents records n’ont pas été battus. Les vainqueurs ont pour noms: Damien Broggi (Cudrefin), 25m50, chez les messieurs; Estelle Tesarik (Fleurier), 14m69, chez les dames; «Jo» Audétaz (Rochefort), 20m34, chez les adolescents.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias