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Un «jeu» de construction

06 mai 2017, 01:06

«Le public pourra découvrir un spectacle tout juste créé». Antoine Françoise s’est, en effet, inscrit dans un processus de composition inhabituel, avec quatre de ses camarades du Nouvel Ensemble contemporain (NEC), Carole Haering, Céline Portat, Esther Monnat et Daniel Meller. Co-écriture pour piano, quatuor à cordes, vidéo et électronique, cette «Mise en abyme» sera présentée demain à la Maison du Concert, à Neuchâtel.

Depuis un an, les compositeurs Benoît Moreau et Ruaidhri Mannion, l’un suisse l’autre irlandais, se proposent mutuellement des morceaux, qu’ils transforment, diluent, compressent, filtrent... Au fil de cette recherche, «ils ont fixé des bribes de musique pour quatuor à cordes, pour piano solo ou pour électronique», explique le directeur artistique du NEC. «Et depuis quelques jours, nous menons un travail de construction avec eux; nous élaborons en quelque sorte une architecture à partir de ces briques», image-t-il. Des briques tel qu’un motif de violoncelle distordu...

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