Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un home expose ses œuvres

17 juin 2010, 16:32

«Quand je suis dans la véranda, je regarde la nature et elle m'inspire pour faire des tableaux.» Comme une dizaine d'autres résidants du home de l'Ermitage, à Neuchâtel, Georgette Alioth, 98 ans, a découvert la peinture en maison de retraite. Les œuvres de ces artistes en herbe du troisième âge sont à découvrir dès aujourd'hui et jusqu'au 18 août à l'Espace des solidarités (Hôtel des associations) à Neuchâtel.

«Il y a de la vie, de la créativité dans les homes!», défend Claudine Mangeat, directrice du home de l'Ermitage à Neuchâtel. «Créer des liens avec l'extérieur nous permet de casser l'image de mouroir qui colle trop souvent aux maisons de retraite». C'est d'ailleurs la première fois que les aquarelles sortent de l'institution. «Une de nos pensionnaires nous a suggéré d'exposer les œuvres au public, elle trouvait dommage qu'elles restent dans la maison de retraite», explique Sandrine Konrad, l'animatrice du home qui est à l'origine de l'atelier de peinture.

Une initiative saluée et soutenue par l'association romande Alliâges, dont le but est de resserrer des liens entre les homes et la collectivité. «Ces activités créatrices permettent de communiquer et de s'exprimer autrement», commente Eddy Blandenier, coordinateur de l'association. «La peinture est aussi simplement l'occasion de découvrir quelque chose de nouveau. C'est une génération pour qui, souvent, le mot loisir n'existait pas.» /ssa

Votre publicité ici avec IMPACT_medias