Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un défaut de jeunesse qui fait du bruit

Plusieurs habitants du quartier du Mail se plaignent du bruit de la ventilation sur le toit de la nouvelle crèche de l'avenue de Bellevaux. Selon l'architecte, une étude est en cours de réalisation pour y remédier Depuis la transformation de l'ancienne usine Decker (nos éditions du 21 septembre et d'hier), plusieurs voisins se plaignent du bruit nocturne de la ventilation située sur le toit de la nouvelle crèche de l'avenue de Bellevaux.

05 oct. 2006, 12:00

Françoise Riem-Vis habite à l'avenue de Bellevaux 3 juste en face: «L'architecte peut venir un soir dans notre chambre à coucher pour constater le bruit!» Son mari Ruud Riem-Vis affirme que «depuis fin juillet la ventilation tourne en permanence. On ne peut plus ouvrir les fenêtres le soir à cause du bruit. Le ventilateur est orienté côté habitations, j'imagine que ça doit gêner passablement de monde. On aimerait que le ventilateur soit éteint le soir et le week-end.»

Angelina Bisanti, qui habite à la rue de Bellevaux 1, témoigne également: «Cet été, c'était désagréable, surtout lorsqu'on laissait les fenêtres ouvertes la nuit. On entend ce sifflement.» Elle dit s'être plainte «dès le premier jour». Au numéro 9, Régis Loosli lance: «Le bruit est infernal pour ceux qui ont leur chambre du côté sud! Mon amie a téléphoné pour se plaindre. On nous a promis des réglages. On attend de voir...»

Deux locataires du chemin de Belleroche 5, qui surplombe l'avenue de Bellevaux, se disent également irrités par le bruit de cette ventilation. Jean-Michel Hostettler, concierge de l'immeuble est très remonté: «C'est affreux! Et la nuit c'est pire! On est pile en face. Je cherche à partir. Ça fait comme un aspirateur, ça siffle. Surtout le week-end. Le monsieur en dessous, il est sourd. C'est sa chance, il n'entend rien», ironise-t-il.

Roger Dyseli, lui, vit au 4e étage. Depuis son balcon, le retraité a une vue imprenable sur le nouveau stade de la Maladière et ses spots, l'hôpital Pourtalès et la ventilation de sa nouvelle crèche. «Je vis ici depuis 23 ans. Le quartier a énormément changé en 20 ans, constate-t-il. Le soir, si j'ouvre pour aérer, il y a ce bruit qui monte, comme un bourdonnement, une supermouche qui fait bbbzzzz mais en plus aigu.»

Propos auquel fait écho cette autre réflexion, diamétralement opposée: «Il suffit qu'il y ait une mouche qui vole pour que les gens râlent», s'exclame une voisine. Julia Grünert, qui vit au numéro 5 de l'avenue de Bellevaux - vis-à-vis de la crèche -, estime aussi qu'«'il n'y a pas de problème. Je n'entends rien, c'est calme». La présidente de l'Association du quartier du Mail Nadine Babaïantz n'a pas eu vent de l'affaire: «Personne ne m'a contactée à ce sujet.»

Espérons que le problème sera vite résolu, pour que les habitants du quartier puissent tous dormir sur leurs deux oreilles... / BWE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias