C'est un camion de ramassage d'ordures qui a, en quelque sorte, ouvert le robinet. Comme un chantier des Services industriels fermait complètement la rue à la hauteur du numéro 108, «le conducteur du poids lourd a dû man?uvrer», indique Raymond Schwab, responsable, aux SI, des constructions des réseaux eau et gaz. «Son véhicule a touché et cassé une pièce vissée sur la sortie d'une hydrante souterraine afin d'alimenter en eau le chantier voisin.»
La pression de l'eau à cet endroit est «relativement importante»: dix bars. Et l'eau sort par un assez petit trou. Du coup, elle a jailli jusqu'à une hauteur d'environ trois fois celle des maisons situées en contrebas. Et ce pendant une trentaine de minutes, selon les estimations de Raymond Schwab. «Pour couper l'eau dans cette rue, nous devons intervenir dans des chambres de réduction de pression», ajoute le fonctionnaire. «Ce qui prend un petit peu de temps.» Finalement l'alimentation en eau a été coupée «jusqu'à environ 13 heures sur 200 à 300 mètres de rue.» Puis l'hydrante a été fermée et la grille du regard remise en place.
Le chantier en cours à l'ouest du lieu de l'incident doit permettre une extension, sur environ 120 mètres, du réseau d'alimentation en gaz. /jmp