A l'est de la rue des Fahys, à Neuchâtel, la circulation est légèrement perturbée. Mais cette situation ne devrait pas durer au-delà de la semaine prochaine. «Les ouvriers du chantier procèdent à une déviation de canalisation, mais ils se dépêchent pour terminer les travaux sous la rue avant les grands frimas», explique Roberto Binda.
Cet architecte boudrysan est le concepteur, pour le compte de la société chaux-de-fonnière Immowin, du projet immobilier en train de prendre forme en ce lieu. A terme, trois immeubles - deux de quatre étages et un de cinq étages - seront érigés sur cette parcelle. Deux d'entre eux abriteront dix appartements de trois pièces et neuf de quatre pièces. Quant au troisième, il comprendra treize trois pièces et dix quatre pièces. Les deux bâtiments qui donneront directement sur la rue seront érigés sur un socle qui offrira, pour sa part, deux fois 150 m2 de bureaux.
Hauts d'une douzaine de mètres, les immeubles seront agrémentés de toits plats végétalisés. Des panneaux solaires assureront, en outre, partiellement la production de chaleur. «Dans l'idéal, la plus grande partie de l'eau chaude sanitaire», précise l'architecte.
Estimé globalement à quelque quinze millions de francs, ce projet, qui comprendra également un parking souterrain de 86 places, n'en est, pour l'heure, qu'à ses fondements.
Les travaux de terrassement et la stabilisation du terrain devraient durer jusqu'au printemps prochain, moment où le gros-œuvre pourra débuter. Roberto Binda espère que la remise des clés aux futurs locataires (les logements ne seront pas mis en vente) pourra se faire à l'été 2009. Mais avant cette ultime étape, le concepteur du projet immobilier prévient: «Cette zone est extrêmement rocheuse, ça va taper durant quelques mois!» /flv