Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trois formations se retrouvent au coude à coude à La Tène

La future commune de La Tène a élu ses autorités, hier. Quarante et une personnes formeront ce nouveau législatif. Les résultats se tiennent dans un mouchoir de poche. L'Union libérale-radicale obtient 15 sièges, le Parti socialiste 14. L'Entente de La Tène suit avec douze sièges, tandis que le Parti démocrate chrétien ne franchit pas le Rubicon. Septante-six concurrents s'étaient lancés dans la course aux élections communales. Seuls 41 ont franchi la ligne d'arrivée et gagné un siège au Conseil général de la future commune de La Tène.

23 juin 2008, 12:00

Sur les quatre partis prêts à en découdre, l'Union libérale radicale (ULR), le Parti démocrate chrétien (PDC), le Parti socialiste (PS) et l'Entente de La Tène, ce sont finalement les premiers qui bouclent en tête avec 15 sièges. «Nous sommes devenus le premier parti de la commune de La Tène», se réjouit Roland Walther, président de parti, également réélu. «Nous avons aussi une bonne représentation des gens de Wavre, avec cinq élus.»

Ombre au tableau: la non-réélection de François Godet, président de commune de Wavre qui, à onze voix près, cède sa place.

Le PS talonne de près l'ULR, en obtenant 14 sièges, dont cinq pour des élus de Thielle-Wavre. La présidente du PS, Nathalie Fellrath, sort en tête de liste. «Nous sommes heureux d'avoir gagné un siège par rapport à la législature précédente, où nous avions treize sièges au législatif de Marin-Epagnier», explique-t-elle. «Par contre, je suis un peu déçue que nous soyons à présent le second parti de La Tène.»

Du côté de l'exécutif, le socialiste Lionel Jourdan a connu le même sort que son homologue ULR. Il n'a pas été réélu.

Pour sa part, l'Entente de La Tène a obtenu douze sièges, soit un de plus que la législature précédente. Les deux conseillers communaux passent aussi la rampe. Le président du parti, Daniel Jolidon, déplore toutefois la maigre participation des électeurs. Soit 37% de la population.

En queue de peloton, le PDC. Avec ses six membres en lice, le maillot orange quitte la course sans avoir atteint le quorum de 10% nécessaire pour obtenir une place au législatif. Le président Laurent Suter s'y était préparé. «Nous sommes un parti du centre. Il est donc plus difficile de se faire une place au soleil. Ce qui est bien, c'est qu'il y a une bonne représentativité de Thielle-Wavre, avec treize élus sur 41. La commune n'a donc pas été mise de côté.» Il regrette lui aussi le manque d'investissement des citoyens. «Ce n'est pas un vote historique, mais quand même! La démocratie s'effiloche de plus en plus.»

Sur les 76 papables, 43 siègent actuellement au sein des autorités communales de Marin-Epagnier et Thielle-Wavre.

Le futur Conseil général se tiendra à l'espace Perrier, qui se trouve sur la commune de Marin-Epagnier jusqu'au 31 décembre. Les autorités communales de La Tène entreront en fonction au 1er janvier 2009. La séance constitutive aura lieu le 21 août. /CBX

Votre publicité ici avec IMPACT_medias