Travaux sur la ligne BLS entre Neuchâtel et Berne

La compagnie ferroviaire BLS poursuit les travaux de doublement de la ligne Neuchâtel-Berne. La double voie entre Anet et le bois de Fanel sera allongée d'un kilomètre, jusqu'à Pont de Thielle. Le nouveau tronçon devrait être fonctionnel à la fin de 2012.

08 oct. 2010, 16:16

Les travaux s'imposent en raison de l'augmentation des croisements de trains entre Anet et Pont de Thielle, a communiqué aujourd'hui la compagnie BLS. La vitesse maximale sur le tronçon sera de 160 km/h, contre 120 km/h actuellement, ce qui permettra de  diminuer les retards et, partant, de mieux assurer les correspondances.

Depuis le développement de l'offre Neuchâtel-Berne et Neuchâtel-Fribourg, à fin 2008, les trains sont devenus beaucoup plus nombreux sur la ligne, précise la deuxième compagnie de Suisse. Elle a prévu un budget de 13,5 millions pour la construction du nouveau tronçon.

Les travaux dans la réserve naturelle du Fanel demanderont un soin particulier, étant donné la nature humide et instable du sol tourbeux, ajoute encore la compagnie. Des passages sous-voies seront construits pour permettre à la faune sauvage de traverser sans risque. /ats