Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Travaux en cours aux Rochettes

02 févr. 2008, 12:00

Lors de la prochaine séance du Conseil général, lundi, le Conseil communal présentera au législatif un rapport d'information sur la réaffectation de l'EMS des Rochettes en une Maison des associations.

Petit rappel des faits: en 2003, le Conseil d'Etat demande à la fondation qui gère le home d'envisager sa fermeture, en raison de sa vétusté. L'exécutif projette en contrepartie la construction d'un nouveau bâtiment à Monruz. Cet édifice fonctionnerait comme une institution d'accueil temporaire, conformément à la politique du canton qui vise à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées plutôt que leur placement en institution.

Mais en 2005, le Conseil d'Etat, pour des raisons d'économies, renonce purement et simplement à l'édification de l'immeuble de Monruz. Tout en maintenant sa décision de fermer les Rochettes. Le conseil de fondation du home, après réflexion, opte alors pour la réaffectation du bâtiment à un nouvel usage. Il projette de faire des Rochettes un lieu d'activité et de rencontre pour les personnes âgées et leurs associations, mais également pour d'autres associations ?uvrant dans le domaine de la santé et du social.

Le projet, baptisé Maison des associations des Rochettes, permet de se contenter d'une rénovation «douce» du bâtiment. Le coût en est estimé à 950 000 francs, soit trois fois moins que ce qui aurait été nécessaire pour réhabiliter l'EMS. Il sera financé par des fonds privés, ainsi que par la Loterie romande. Les travaux ont commencé début janvier. Si tout se passe comme prévu, la trentaine d'associations concernée pourrait prendre possession des lieux au début du mois de juillet. / nhe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias