Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Se baigner dans le lac de Neuchâtel en hiver: nos conseils et l'avis d'un médecin

Faire trempette en eaux ives en hiver, c'est bon pour la santé. Mais à quoi faut-il faire attention? Tout le monde peut-il le faire? Réponses.

08 déc. 2017, 12:28
/ Màj. le 08 déc. 2017 à 14:41
Un baigneur se prépare pour sa  baignade dans le lac, en hiver.

Pierre Jobin est spécialisé dans la médecine du sport à l’Hôpital de la Providence. Concernant les baignades dans l’eau froide, il affirme ne pas avoir «de contre-indication particulière».

Selon lui, ces bains «améliorent l’immunité du corps, contractent les artères (ce qui est très bon contre les troubles de la circulation veineuse) et détendent la musculature». Sans compter les sécrétions d’endorphines et d’adrénaline, qui conduisent à une sensation de bien-être. Le docteur donne tout de même trois à conseils à qui veut se jeter à l’eau:

  • Mieux vaut continuer les baignades directement après l’été, pour que le corps s’habitue à la baisse de température
  • Il faut entrer progressivement dans l’eau et ne pas prolonger sa trempette trop longtemps
  • En cas de maladie, il faut absolument maîtriser son traitement. Par exemple, «les diabétiques sous insuline ne doivent pas en prendre trop avant d’aller à l’eau».

Expérience faite, une baignade lacustre en hiver ne doit pas être prise à la légère. On vous donne nos tuyaux pour trempette réussie (voir vidéo ci-dessous).

>> A lire aussi: Se baigner dans le lac en hiver? Faut être givré

Votre publicité ici avec IMPACT_medias