Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Satisfaits, les Verts retirent leur initiative sur l’accès aux rives

Satisfaits du contre-projet indirect adopté par le Grand Conseil, les Verts annoncent ce mercredi retirer leur initiative «Rives pour toutes et tous» lancée en 2016.

10 févr. 2021, 16:32
Si à certains endroits (comme ici à Saint-Blaise), les rives du lac sont parfaitement accessibles, ce n'est pas le cas partout.

«Le crédit d’engagement de 2,4 millions de francs visant l’optimisation du sentier du lac a convaincu le comité d’initiative de retirer son initiative.»

C’est par ses mots que les Verts neuchâtelois annoncent leur décision de retirer leur texte, qui avait été signé par quelque 5000 Neuchâtelois en 2016. Il demandait «qu’un passage continu, aménagé et entretenu de deux mètres de large au moins soit garanti le long des lacs neuchâtelois dans un délai de deux ans». Plusieurs législations garantissaient déjà ce droit, mais un tiers des rives du lac de Neuchâtel sont toujours peu ou pas accessibles.

A lire aussi: Les députés acceptent de dépenser 2,4 millions pour étendre l’accès aux rives du lac

Buts de l’initiative poursuivis

Or, le 26 janvier 2021, le Grand Conseil a validé un contre-projet indirect sous la forme d’un crédit d’engagement de 2,4 millions de francs sur cinq ans pour réaliser les tronçons manquants du sentier du lac. «Ainsi, le Canton de Neuchâtel dispose maintenant d’une planification directrice des rives ainsi que des moyens nécessaires pour sa mise en œuvre dans un délai acceptable», notent les Verts. Jugeant que ce crédit «poursuit la majorité des buts de l’initiative», son comité a donc décidé du retrait, pour autant qu’un référendum contre le contre-projet ne soit pas lancé.

Et les Verts de conclure: «La finalisation du sentier du lac constitue une décision historique pour le canton de Neuchâtel et sa population, mais également au niveau suisse où l’accès aux rives des lacs est un véritable enjeu alors même que ce dernier est garanti dans la législation fédérale.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias