Vingt-sept animations pour rencontrer les chauves-souris

La 16e Nuit des chauves-souris aura lieu du 24 au 26 août dans toute la Suisse et le 31 août à Genève, Nyon, Montorge (VS) et Burgistein (BE).

14 août 2012, 15:30
Les enfants ont été mordus par des chauves-souris hématophages, c'est-à-dire qui se nourrissent de sang.

Armés de leur lampe de poche, les amateurs auront le choix entre 27 animations nocturnes, organisées en plein air, pour aller à la rencontre de ces mammifères, à l'occasion de la 16e Nuit des chauves-souris .

Pour la plupart de ces visites gratuites, nul besoin de s'inscrire. Il suffit d'arriver à l'heure dite au lieu de rendez-vous, que ce soit au lac des Joncs (FR), à St-Ursanne (JU), au Champ-du-Moulin à Neuchâtel, à Montorge (Sion) ou au Lac de Sauvabelin, sur les hauts de Lausanne. L'inscription est en revanche "fortement recommandée" à Chêne-Bourg (GE) et elle est obligatoire au col de Jaman (VD).

La Nuit des chauves-souris ne s'adresse pas qu'aux adultes, indique le centre de coordination pour l'étude et la protection des chauves-souris dans un communiqué. Les enfants accompagnés sont les bienvenus, dès 6 ou 8 ans suivant les animations.

On dénombre en Suisse 30 espèces de chauves-souris et des progrès encourageants ont été accomplis ces dernières année dans la protection des espèces menacées, se réjouit le centre. Ces animaux ne donnent naissance qu'à un petit par année. Ce faible taux de reproduction les rend particulièrement vulnérables.