Une reine valaisanne sacrée à Rochefort

Près d'un millier de personnes ont assisté ce samedi après-midi au sacre de Vanille à Rochefort. La bête valaisanne a remporté le combat de reines organisé aux Grattes.
14 oct. 2017, 17:43
C'est dans un cadre idyllique que se sont déroulés les combats de reines. Ici, la catégorie des génissons.

Benzir et Prudence, deux championnes vaudoises, n'ont pas eu voix au chapitre ce samedi lors de la grande finale du combat de reines de Rochefort. Les deux vaches d'Hérens ont dû plier l'échine face à la Valaisanne Vanille, déjà vainqueure dans la catégorie la plus lourde.

C'est sur ce palmarès qu'a débouché le second combat de reines organisé par l'Amicale du six janvier, une association d'amis de Rochefort, tous passionnés par la race valaisanne. Associée notamment à l'agriculteur Denis Zahnd, dont le domaine aux Grattes accueillait la manifestation, l'Amicale a réussi à faire venir un bon millier de personnes admirer ces puissants bovins.

Un titre neuchâtelois

Quelque 68 vaches d'Hérens ont participé au rendez-vous, dont plusieurs appartenant à des éléveurs neuchâtelois. Titane, du Ponlier Pierre-André Monnard, a remporté la couronne chez les génissons, tandis que la vache rochefortoise Fanny, qui s'est récemment qualifiée par la finale suisse à Aproz en mai prochain, a terminé deuxième de sa catégorie.

 

par Matthieu Henguely