Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les coupes prévues sur les tilleuls entre Rochefort et Les Grattes sont-elles trop sévères?

Les 56 tilleuls sur la route cantonale vont être taillés par souci de sécurité. Deux arboristes sont inquiets du sort qui leur est réservé par le Service des ponts et chaussées du canton de Neuchâtel.

03 oct. 2020, 10:00
La taille envisagée sur les arbres entre Rochefort et Les Grattes donneront ce résultat (à droite). Trop sévère, selon les arboristes Damien Fesselet et Eddy Macuglia.

L’arboriste-grimpeur Damien Fesselet, des Grattes, est inquiet pour les 56 tilleuls situés sur la route cantonale entre Rochefort et Les Grattes. Ceux-ci vont en effet subir une taille sévère dès lundi et jusqu’au 9 octobre. La route doit être fermée pendant une semaine, c’est dire si la coupe sera importante.

«Il y a 20 ou 30 ans, ces arbres avaient déjà été ramenés à 5,5 mètres», confirme Jean-Pierre Rausis, le forestier chargé de l’exécution des travaux. Le motif de cette taille est avant tout sécuritaire. Une branche est tombée récemment et «les arbres sont de toute façon trop proches de la route», estime le bûcheron.

Mais Damien Fesselet est convaincu qu’une taille dite «sanitaire» remplirait aussi bien les mêmes objectifs: «Il s’agit de couper le bois mort et les branches présentant un défaut, et de s’assurer que les branches charpentières sont saines. C’est un travail plus long qui doit être...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias