Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le gel de zones constructibles touche 105 biens-fonds à Rochefort

Elégante pour les uns, trop discriminante pour d’autres, la solution retenue à Rochefort pour établir la liste des zones réservées avive les esprits.

08 mars 2019, 12:18
Rochefort doit déclasser six hectares de terrain actuellement constructible.

Le Conseil général de Rochefort retranchera six hectares de sa zone à bâtir pour se conformer à la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT), accepté par le peuple suisse en mars 2013. Le rapport communal a été accepté par quatorze voix contre deux et quatre abstentions.

Mais l’application par le canton, via son plan directeur cantonal, fait mal à plusieurs propriétaires fonciers. La formule retenue par la commune de Rochefort affecte par moins de 105 biens-fonds, parfois pour quelques mètres carrés seulement.

Morcelage

«Je n’en reviens pas. Le canton de Neuchâtel doit dézoner soixante hectares. Il est clairement pénalisé par la loi fédérale», a récriminé Jean-Luc Naguel. L’élu vert a été le seul à provoquer la discussion après que les partis ont félicité l’exécutif pour la qualité du rapport présenté.

Jean-Luc Naguel a regretté le morcelage proposé des zones réservées, qui touchent principalement les lisières de forêt,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias