Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La commune veut augmenter les impôts

20 juin 2007, 12:00

«Le Conseil communal a la ferme volonté de poursuivre son effort pour améliorer l'état des finances et ne pas reporter sur les générations futures des charges qui leur seront insurmontables pour assumer la pérennité de la vie villageoise.»

Dans son rapport au Conseil général, l'exécutif de Rochefort propose d'augmenter le coefficient fiscal de neuf points pour le porter à 68% et assainir les finances communales. Le législatif se prononcera sur la question ce soir à 20 heures.

Depuis 2005, Rochefort affiche des comptes rouge vif avec des déficits de l'ordre de d'un demi-million de francs par exercice.

La réalisation du deuxième volet du désenchevêtrement affiche pour la commune une différence négative de huit points d'impôts, soit environ 270 000 francs.

Le 10 mai dernier, Jean Studer, conseiller d'Etat en charge des finances, écrivait à la commune de Rochefort. Tout en approuvant le budget 2007, il faisait part de ses inquiétudes et enjoignait les autorités à prendre les mesures nécessaires pour éviter l'impasse financière.

Le budget 2007 affiche à nouveau un déficit conséquent: 430 000 francs. Et il devrait même s'avérer plus important, estime le Conseil communal. Pour l'exécutif, «sans une intervention rapide, la fortune communale sera totalement épuisée à l'horizon 2009-2010.»

Depuis 2005, Rochefort «affiche une insuffisance d'autofinancement de l'ordre de 200 000 francs». La commune doit donc emprunter pour fonctionner.

«La hausse nécessaire pour assainir la situation financière de la commune à l'horizon 2010 est de dix points d'impôts», ont calculé les autorités.

Les économies préconisées et qui seront mises en place par la commune devraient permettre de «gagner» un point d'impôt «sans conséquence importante sur les prestations communales».

Les neuf autres points seront obtenus si la hausse fiscale de 59% à 68%, prévue au 1er janvier 2008, passe la rampe ce soir. L'équilibre financier semble à ce prix. /bwe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias