Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dernier adieu à Raymond Devos

Un peu plus d'un millier de personnes ont assisté lundi aux obsèques de l'humoriste Raymond Devos, disparu jeudi dernier à l'âge de 83 ans. La petite église de Saint-Rémy-les-Chevreuse (Yvelines) avait du mal à contenir l'ensemble des personnes venues rendre un dernier hommage à l'artiste disparu, obligeant les organisateurs à installer des haut-parleurs à l'extérieur afin que chacun puisse suivre la messe.

20 juin 2006, 12:00

Arrivé sous une salve d'applaudissements alors que les orgues égrenaient le «Canon» de Pachelbel, le cercueil de Raymond Devos a été installé dans le choeur de l'église parmi de nombreuses gerbes de fleurs, dont une signée de Guy Bedos et une autre d'Aznavour.

Très riche sur le plan liturgique, la cérémonie religieuse menée par le curé de la paroisse a fait plusieurs fois référence à la foi de Raymond Devos: le défunt était un grand croyant, même s'il cherchait toujours Dieu, a rappelé le curé. «L'espoir, c'est de savoir qu'il y a peut-être quelqu'un là-haut à vous attendre», disait Devos à propos de sa foi. «Beaucoup de gens croient en Dieu et n'osent pas le dire, de peur d'être ridicules». Dans son homélie, le père Péteul s'est souvenu «d'un homme tout simple, au contact direct et chaleureux, d'un homme au rire jamais vulgaire et toujours aimant».

Particulièrement apprécié dans la petite commune où il s'était installé dans les années 1960, Raymond Devos s'était associé à de nombreuses manifestations culturelles et avait notamment fondé son théâtre, la salle Jean-Racine.

Un témoignage de l'humoriste Dany Boon a été lu au pupitre: «Tu nous a montré la lumière des mots», a-t-il déclaré les larmes aux yeux, après avoir repris le sketch «J'me suis fait tout seul».

Les comédiens André Gaillard, Pierre Douglas, Jean-Claude Brialy, Jean Rochefort, Michel Boujenah ou les frères Taloche faisaient partie des nombreux amis de scène présents à la cérémonie. / ap

Votre publicité ici avec IMPACT_medias