Retour des bénéfices envisagé en 2011

09 déc. 2010, 09:28

En séance demain à l'Hôtel de ville, le Conseil général du Landeron se prononcera sur le budget 2011, bénéficiaire de 301 400 francs (pour un total de charge de 20,46 millions de francs). La commune était déficitaire depuis 2009.

Pour renouer avec les chiffres noirs, le Conseil communal table notamment sur une augmentation des recettes fiscales par rapport aux comptes 2009. Sur les personnes morales d'une part, car la conjoncture montre des signes d'amélioration. Et sur les personnes physiques, du fait de l'augmentation du coefficient fiscal à 61 en 2010, d'autre part.

Par ailleurs, la prédiction de solde positif des comptes de la commune repose aussi sur le maintien des charges à un niveau raisonnable. Sur un an, elles ne progressent que de 0,76%. Les charges fiscales, entre autres, ont été considérablement réduites, moyennant la diminution des contributions versées dans le cadre de la péréquation financière. Une diminution de près d'un million sur cinq ans.

Conséquence de ce résultat: la fortune augmente. Elle passe à 3,35 millions. C'est loin des 6 millions de 2003. Et c'est incomparable avec la norme admise par le Conseil communal et citée dans le rapport: «Notre fortune communale devrait être équivalente à une année de rentrée d'impôt, soit environ 11 millions de francs.»

La reprise du château par la commune n'est pas prise en compte dans ce budget. Mais le Conseil communal s'attend à ce que les charges que ce bâtiment occasionne soient couvertes par ses recettes locatives.

En outre, l'exécutif proposera deux demandes de crédits extrabudgétaires. La première, d'un montant de 231 000 francs, sera destinée à l'extension des réseaux d'eau et d'électricité, de l'éclairage public et du téléréseau aux nouvelles constructions de la commune. La seconde, pour 35 000 francs, vise à refaire la chaussée et le trottoir d'une partie de la rue du Pont-de-Vaux. /gve