Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quinzième édition de la Journée contre le racisme

17 mars 2010, 04:15

Ce samedi, la Journée internationale contre le racisme sera commémorée pour la 15e fois dans le canton de Neuchâtel. Le Forum Tous différents, tous égaux sera au rendez-vous. Il se mobilisera «pour rappeler l'importance de la promotion de la tolérance et pour réaffirmer son engagement en faveur de l'égalité et de la diversité». Le thème choisi cette année est «Quelle liberté d'expression?» Il se déclinera à l'occasion de plusieurs animations.

De 10h à 16h, les membres du forum tiendront un stand d'information aux abords de la fontaine de la Justice, à Neuchâtel. Parallèlement, une exposition intitulée «Moi, raciste?» sera présentée sur la place. Sous une tente, dressée au même endroit, de nombreuses activités musicales, théâtrales et dansantes seront proposées par des groupements de jeunes et des communautés étrangères du canton de Neuchâtel.

Toujours dans la zone piétonne, «Cubes», une animation de sensibilisation aux discriminations, se présentera sous formes de vidéos (interviews, rap, théâtre) que les passants pourront visionner le long d'un petit parcours sous les arcades de la vieille ville.

La journée se prolongera à L'Interlope, rue de l'Evole 39a. Une soirée-débat autour de la thématique «Peut-on concilier la liberté d'expression et la liberté religieuse?» s'y déroulera dès 17h. Les intervenants au débat seront Joan Muela, anthropologue, Ahmed Benani, politologue à l'Université de Lausanne, et Pierre de Salis, pasteur, responsable de la formation théologique au sein de l'Eglise réformée neuchâteloise.

Pour conclure, une grande soirée sera organisée à la Case à chocs (ouverture des portes à 22h) avec la participation des groupes neuchâtelois Abraxas et genevois NajaVibes, ainsi que du Dj Magoo.

Cette soirée s'inscrit dans la continuité des activités du forum, qui fête ses quinze ans en 2010. En effet, à plusieurs reprises durant ces dernières années, les bénévoles du forum ont fait coïncider les divers thèmes de sensibilisation chers à l'esprit de ce groupement avec un moment de convivialité dans le cadre de soirées concert avec des artistes motivés à diffuser les messages du forum. Cette année, les membres du forum souhaitent remettre en avant cet esprit de partage et de convivialité. /comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias