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Public timide, experts enchantés

29 avr. 2007, 12:00

«Je ne pensais pas qu'on pouvait trouver des bateaux comme ça sur le lac de Neuchâtel! Je croyais qu'il n'y en avait qu'aux Etats-Unis ou en France, dans les pays modernes...»

Alexis, 14 ans, élève de 7e année au collège des Sablons de Neuchâtel, vient de tester l'aquabus, un bateau solaire construit à Yvonand. Hier avec ses camarades de classe, il a visité le premier Salon national de la mobilité, qui se tenait dès jeudi au port de Neuchâtel.

«Si je devais acheter un bateau, je prendrais celui-là», ajoute Carlos, 14 ans. «Parce qu'il est plus pratique, il pollue moins, il empêche le réchauffement de la terre, et sur la durée, il est même pas plus cher que les autres!»

Les élèves ont bien retenu la leçon. Ils faisaient partie des visiteurs, finalement assez peu nombreux, qui ont profité de la partie publique de ce premier salon pour parler énergie, calculer leur «empreinte écologique», tester des engins novateurs ou encore s'exercer sur le simulateur de conduite eco-drive.

«La participation du grand public n'était effectivement pas extraordinaire», a reconnu Rémy Zinder, délégué aux transports et à la mobilité de la Ville de Neuchâtel, hier à l'heure du bilan. «Il aurait fallu étendre la manifestation au week-end.»

Mais le bilan de la partie professionnelle, c'est-à-dire la rencontre entre 200 experts de toute la Suisse, est «excellent». «Des ingénieurs, représentants d'entreprises et de communes ont présenté et comparé leurs plans de mobilité, ont parlé zones de rencontre ou aménagement de pistes cyclables. L'occasion de discuter innovations, de comparer ou de s'inspirer de ce qui se fait ailleurs.»

La mise sur pied par SuisseEnergie d'un deuxième salon national de la mobilité est envisagée. «Il s'agit d'étudier si une telle manifestation aura lieu chaque année, ou tous les deux ans», indique Rémy Zinder. A nouveau à Neuchâtel? «Nous avons déjà eu la chance d'accueillir la première édition! Mais je pense qu'il y aura un tournus des villes.» / vgi

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