Projet de réaménagement de la place Numa-Droz

27 janv. 2010, 15:48

La Ville de Neuchâtel a déposé un avant-projet d'aménagement de la place Numa-Droz auprès de la Confédération. L'objectif est d'améliorer l'attractivité du centre-ville, de réduire l'empreinte routière de la place et de rapprocher le cœur de la ville au lac et au quartier des faubourgs. Le nouvel aménagement prévoit aussi l'élargissement des espaces dévolus aux piétons.

Ce projet s'inscrit dans le contexte fédéral de la politique des agglomérations, également soutenu par le canton et le Réseau urbain neuchâtelois (RUN). La participation financière de la Confédération au projet d'agglomération neuchâtelois doit encore être confirmée par les Chambres fédérales à la fin de l'année.

Quant à la réalisation effective du projet, deux variantes sont possibles, suite aux décisions politiques qui devront être prises. Ainsi, soit l'ensemble des travaux peut être effectué avant le début des festivités du millénaire, en avril 2011 ; soit l'aménagement sera réalisé après les manifestations, en septembre, pour garantir le bon déroulement de celles-ci. /comm-réd

VIDÉO

La place Numa-Droz pourrait avoir droit à un sérieux coup de jeune, par la création d'un espace à 30 km/h. Le conseiller communal Pascal Sandoz explique ce projet.

Canal Alpha | Emilie Polier | Caroline Beuret