Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Primé en Suisse, convoité en Chine: Solaxess prêt à décoller pour de bon?

Les panneaux solaires colorés développés par le CSEM en première mondiale, en 2014, vont-ils enfin briller sur le plan commercial? Distingués par la Confédération dans le cadre d’un grand projet zurichois, ils sont aussi sur le point de s’installer en Chine.

10 févr. 2021, 09:00
Ce bâtiment d'habitation de Männedorf (ZH) possède des façades qui produisent de l'électricité. Même si ça ne se voit pas.

Des modules photovoltaïques blancs ou colorés, uniformes, sans cellule ni connecteur apparent: en 2014, les panneaux solaires présentés par le CSEM font sensation. Ils pourraient potentiellement orner n’importe quelle façade sans en détériorer l’esthétique. Six ans et quelques galères plus tard, l’entreprise Solaxess, fondée dans le canton pour industrialiser cette invention, pourrait voir le bout du tunnel.

Un Watt d’or vient de lui être décerné. En effet, Solaxess est partenaire dans un projet immobilier zurichois de Männedorf, sur les bords du lac de Zurich, qui vient d’être récompensé par l’Office fédéral de l’environnement pour son efficacité énergétique. Les immeubles d’habitation de Männedorf possèdent de larges façades composées de panneaux solaires invisibles, car recouverts du film technologique de Solaxess. Cette installation participe ainsi à l’autonomie énergétique du quartier.

Ouverture en Chine

Les tenants de l’efficacité énergétique fondent de larges espoirs sur ce qu’on appelle le photovoltaïque intégré au bâtiment, c’est-à-dire des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias