Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prestations transférées

Le canton reprend certaines tâches de la police locale Mercredi soir, le Conseil municipal de La Neuveville n'a pas totalement réussi à faire admettre aux élus le fait que l'engagement d'un deuxième agent local devait être remplacé par un transfert de charges à la police cantonale bernoise. Le Conseil général n'a pas abandonné la motion qu'il avait déposée pour trouver une deuxième personne pour les tâches de sécurité, mais il a tout de même approuvé la proposition de l'exécutif concernant le transfert de certaines tâches. Une idée, selon les édiles, réalisable plus rapidement que la recherche de la perle rare.

12 mai 2006, 12:00

Le futur contrat de prestations conclu avec le canton entrera en vigueur en mai 2007 sur la base de 25 heures par mois. Il ne saurait concerner le processus de réunification des polices locales et cantonales dans le canton de Berne, qui doit encore faire l'objet des décisions des instances politiques concernées pour aboutir au mieux en 2010.

Du temps pour Prapion

Les élus neuvevillois ont passé du temps mercredi soir sur un projet d'une cinquantaine d'appartements, à Prapion nord, qui a fait l'objet d'une levée de boucliers. Ils ont demandé à l'exécutif de reprendre langue avec le promoteur pour rediscuter les modalités de ce projet. Une initiative populaire munie de 546 signatures avait commencé par combattre un premier plan de zone, mais son texte avait finalement été jugé irrecevable par la Préfecture. Les initiants avaient alors recouru, mais sans succès.

Après coup, une motion avait demandé la modification de ce plan, s'en prenant particulièrement aux gabarits des constructions. La réponse de l'exécutif vouait cependant cette demande à un échec programmé. Finalement, les élus souhaitent raboter les immeubles projetés d'un étage, et ont chargé l'exécutif de faire valoir ce point de vue auprès du promoteur.

Motion à la trappe

L'exécutif neuvevillois a eu plus de chance mercredi en présentant son décompte final pour l'installation d'un ascenseur à la mairie. Avec un résultat de 30.000 francs inférieur au crédit de 280.000 francs prévu à cet effet. Martin Lehmann, le président du Conseil général, a donné de la voix pour faire passer à la trappe une motion demandant la prise en charge d'écolages. En revanche, l'exécutif pourra étudier, sur la base de motions déposées mercredi, la création d'un service d'accueil familial de jour et l'aménagement d'un parcours Vita. / ath-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias