Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Préserver l'harmonie

ANods, les projecteurs seront braqués sur le développement de la zone artisanale durant l'année 2006. Les autorités veilleront à son intégration harmonieuse dans le site, promet le maire, Emile Gauchat.

03 févr. 2006, 12:00

A l'entrée ouest du village de Nods, une parcelle en zone artisanale va occuper les discussions et susciter des décisions au sein des autorités communales de Nods. «Nous devons en établir le concept, ainsi que les conditions de vente, propositions qui seront soumises à l'Assemblée», explique le maire de la localité Emile Gauchat qui ajoute: «Et comme l'endroit est sensible, nous n'allons pas y implanter des halles disproportionnées, pour ne pas porter atteinte à l'harmonie du village».

La concrétisation de ces réflexions devient urgente car plusieurs demandes d'implantation d'artisanat ont été faites. «Quelques places de travail seront ainsi créées. Ce sera un plus pour la qualité de vie des employés de ces entreprises qui auront ainsi la possibilité de travailler sur place», commente le maire.

Parcelles à vendre

Les autorités réserveront par ailleurs toute leur attention aux finances de la commune qui souffrent momentanément de dépression... avec des comptes dans les chiffres rouges. Cependant, «avec ses 2,9 millions de réserves, Nods a les moyens d'éponger quelques déficits», rassure Emile Gauchat, «mais cela ne doit pas servir à ne pas chercher l'équilibre des comptes». Les nouveaux arrivants y contribueront-ils?

Nods se développe en effet régulièrement dans le secteur de Grise-Pierre Est où la commune espère vendre trois nouvelles parcelles en 2006. Plus de la moitié des 24 parcelles ayant déjà trouvé preneurs, la parcelle d'utilité publique prévue dans le plan de quartier devrait être aménagée cette année. La suppression des appartements du foyer d'éducation de Châtillon, situé sur la commune de Prêles (logements qui doivent être intégrés dans un nouveau concept de l'institution), devrait avoir aussi des répercussions sur Nods. «Notre commune possède des terrains permettant la construction de logements», relève Emile Gauchat qui poursuit: «Nous avons engagé avec Prêles une réflexion pour compenser ces suppressions d'appartements, mais nous ignorons encore sous quelle forme le dossier va évoluer».

Une réflexion va par ailleurs être entreprise pour la mise en valeur du secteur des Prés-Vaillons dans lequel il n'y a actuellement pas de distribution d'eau et pas de raccordement aux eaux usées (des gens y logent déjà et ont déposé leurs papiers à la commune). Une autre réflexion sera dirigée sur la nouvelle affectation de la station d'arrivée du télésiège Nods-Chasseral. Des aménagements et des améliorations sont prévus dans divers secteurs de la localité en plus des travaux d'entretien courant: marquage et signalisation routière, acoustique du Battoir, scène et éclairage de la salle de gymnastique, etc.

Pour Emile Gauchat, il est maintenant nécessaire d'envisager l'avenir avec toute la population. Le maire souhaite procéder, l'année prochaine, à un sondage auprès de ses concitoyens et plus particulièrement auprès de la jeunesse. Nods a des terrains en suffisance pour se développer. Toutefois, «on ne peut pas avoir une vision expansionniste sans la volonté de la base», conclut Emile Gauchat. / ATH

Votre publicité ici avec IMPACT_medias