Point de vue de Hans-Peter Renk: «A propos d’un héritage et d’une statue»

«Pourquoi ne fut-elle donc inaugurée qu’en 1855?», demande Hans-Peter Renk, militant altermondialiste, au sujet de l’érection de la statue de David de Pury. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer sur des sujets d’actualité.

27 août 2020, 14:07
Bien que la statue de David de Pury fut coulée en 1948, elle n'a été érigée qu'en 1855. Pourquoi?

Non, Alain Rebetez («Le Matin Dimanche», 21.6.2020), la statue du ci-devant baron David de Pury ne fut pas érigée en 1848, quand Neuchâtel devint une république. Non, Sera Pantillon («ArcInfo, 23.6.2020»), cette fortune ne fut pas léguée à la république, mais à la bourgeoisie de Neuchâtel.

La statue du ci-devant baron, réalisée en 1848 par le sculpteur français David d’Angers, fut coulée par le fondeur parisien Quesnel. Pourquoi ne fut-elle donc inaugurée qu’en 1855? Probablement, le sculpteur et le fondeur n’avaient pas été payés auparavant par la bourgeoisie, qui gérait alors les affaires de la ville de Neuchâtel.

En 1854, se forma un comité de souscripteurs (leur liste est disponible à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel), présidé par l’ancien banneret de la bourgeoisie, le colonel Henri-Frédéric de Meuron-Terrisse. Deux ans plus tard, celui-ci fut l’un des chefs de la contre-révolution royaliste des 3 et 4 septembre 1856 (liquidée en 48 heures par la riposte républicaine).

Probablement, le sculpteur et le fondeur n’avaient pas été payés auparavant par la bourgeoisie

En septembre 1856, le Grand Conseil décida d’instaurer à Neuchâtel une municipalité, la bourgeoisie de la ville n’ayant montré aucun zèle pour défendre la légalité républicaine. Mais invoquant le testament de David de Pury, la bourgeoisie contesta jusqu’en 1860 le transfert des services publics à la municipalité. Finalement, l’affaire fut définitivement réglée par la loi d’organisation municipale (1888), supprimant les bourgeoisies.

Ainsi, les infrastructures construites grâce au legs de David de Pury appartiennent à la ville de Neuchâtel, par une expropriation avalisée par le Tribunal fédéral. Car la révolution est source de droit…