«Nous maintiendrons cette année la capacité maximale à 12.000 personnes, annonce Yasmina Hepp, responsable de presse de la manifestation neuchâteloise. Sur la base des observations faites l'an dernier, nous allons cependant améliorer la capacité du site, en particulier sur le plan des espaces de circulation. Nous disposerons en effet à nouveau de la terrasse du restaurant, à quoi s'ajoutera le passage par le bord du lac. Et nous augmenterons considérablement le nombre de WC.»
Avec «Médiéval fantastique», les organisateurs ont aussi constaté qu'ils tenaient un thème plus facile à incarner que celui de l'an dernier («United») dans le matériel promotionnel, mais surtout sur le site même de la fête. A travers la déco bien sûr, dont le budget a été augmenté, mais aussi grâce au cochon qui sera cuit à la broche, à la présence de vrais chevaux, d'épées en plastique et d'autres surprises.
On n'organise cependant pas une telle manifestation sur une base monomaniaque. La Fête de l'Uni 2006 comprendra donc des événements sans rapport avec son thème, tel que le saut d'un base-jumper à partir d'un hélicoptère ou le concours de DJ avec pour enjeu la représentation neuchâteloise sur le char officiel de la prochaine Lake Parade de Genève. Sans compter la mise en vente de nourritures et de boissons tout à fait contemporaines (pâtes, kebab, pizzas, spécialités asiatiques, etc).
«Pour le choix des groupes, indique Yasmina Hepp, nous avons l'impression, en regardant les précédentes Fêtes de l'Uni, que notre programmateur a surtout le nez pour trouver et faire découvrir des artistes qui vont ensuite faire parler d'eux. S'ils ne le font pas déjà, comme Rinôcérôse, qui passera sur la scène rock et qu'on entend dans des pubs IPod.» La gloire, quoi. / JMP