Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas de soirées R'n'B à la Rotonde au moins pendant deux mois

A la suite de la bagarre survenue aux petites heures dimanche, l'exploitant de la Rotonde, à Neuchâtel, annule les deux prochaines soirées R'n'B. Pour prendre le temps de réfléchir. «J'ai commencé ma journée en appelant un vitrier et j'ai déposé plainte auprès de la police. Mais maintenant, nous allons surtout faire une pause pour réfléchir sur les soirées R'n'B. Je ne sais pas encore combien de temps elle durera, mais en tout cas les deux prochaines soirées de ce genre, celles d'août et de septembre, sont annulées.»

29 juil. 2008, 12:00

Exploitant du Casino de la Rotonde, à Neuchâtel, Roland Donner ne se contentera donc pas de remplacer les six fenêtres cassées lors de la bagarre survenue ce week-end aux abords de son établissement (notre édition d'hier). A ses yeux, l'événement mérite un peu plus.

«C'est la première fois que la Rotonde subit des déprédations aussi importantes.» Projectiles utilisés: des pièces d'entourage d'arbres, des pierres et même des morceaux de deux bacs à fleurs posés devant la Rotonde. «Nous n'avions rien vécu de tel depuis les incidents survenus en 1998, lors de la dernière Fête de l'Uni organisée au Jardin anglais.»

L'exploitant regrette évidemment de devoir en arriver là. «A cause de quelques perturbateurs, on devra priver de nombreuses personnes d'événements basés sur le style de musique qu'elles apprécient le plus. C'est vraiment dommage.» Les soirées supprimées ne seront pas remplacées par des manifestations relevant d'autres genres musicaux. «Le temps de préparation serait trop court.»

Dans l'immédiat, Roland Donner défend l'action de son service de sécurité, dont le chef de la sûreté neuchâteloise relevait d'ailleurs dimanche qu'il avait pu sortir «calmement» les premiers fauteurs de trouble de l'établissement. «Je les mandate depuis plus de trois ans pour tout ce qui se passe chez nous, et ça fonctionne bien. D'ailleurs samedi soir, l'ambiance est restée bonne à l'intérieur, au point que le personnel du bar s'est dit étonné de ce qui se passait dehors.»

Bref, Roland Donner n'est pas convaincu qu'il faille, comme certains le suggèrent, un service d'ordre de couleur quand la majorité de la clientèle est d'origine africaine.

Sur un plan plus pratique, il relève enfin que personne ne pouvait sortir de la Rotonde une bouteille en verre à la main. «Il fallait soit finir sa bière, soit en verser le contenu dans un verre en plastique.» D'ailleurs, assure-t-il, les bouteilles lancées contre les forces de l'ordre provenaient de marques qui n'étaient pas vendues dans la disco. /JMP

Votre publicité ici avec IMPACT_medias