Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Parade historique en ville

29 mai 2010, 04:15

Judas Maccabée défilera, aujourd'hui, dans les rues de la veille ville de Neuchâtel. Ce héros de l'histoire juive fit l'objet d'un oratorio composé par George Frederic Haendel. A l'occasion de son 30e anniversaire, l'Ensemble vocal de Neuchâtel a choisi d'interpréter cette œuvre le dimanche 6 juin au temple du Bas. Pour présenter le guerrier et son œuvre, le chœur proposera quelques extraits dans la rue, aujourd'hui à 14 heures.

Une quarantaine de chanteurs défileront en musique et en costumes de la place des Halles au temple du Bas, accompagnant le héros Judas Maccabée - interprété par Bernt Frenkel - sur son cheval.

Avec quelques hommes de son peuple, Judas Maccabée réussit à battre l'armée syrienne en 166 av. J.-C. Sa victoire permis de rétablir le monothéisme et de chasser les dieux grecs du temple de Jérusalem. Cette purification du temple est commémorée par la fête juive de Hanoucca.

C'est à la hâte que George Frederic Haendel a composé, en 1746, l'oratorio «Judas Maccabée», en pleine rébellion jacobine afin d'encourager les Anglais. Après le succès des Britanniques, Haendel prêta au duc de Cumberland les qualités de Judas: «Un commandant sage, vaillant et vertueux.» /comm-flv

Votre publicité ici avec IMPACT_medias