Onze associations neuchâteloises s’associent contre le Black Friday

Un marché gratuit sera organisé sur la place du Port de Neuchâtel, afin de concurrencer la journée de soldes du vendredi 26 novembre.
17 nov. 2021, 18:23
Place du port avec au fond l'Hotel des Postes    Neuchatel, le 12 juillet 2017  Photo: Lucas Vuitel

Pour eux, les soldes du Black Friday représentent «les pires aspects d’un système économique agressif, destructeur, consumériste, basé sur une croissance sans fin». Onze associations neuchâteloises lancent une action pour concurrencer cette fête de la consommation, agendée au vendredi 26 novembre.

La Grève du climat, Actions étudiantes durables, Extinction Rebellion, Solidarité, les Jeunes Verts, les Jeunes Socialistes, la Grève féministe, la Grève pour l’avenir, la Fédération libertaire des Montagnes, L’Amar et les Jeunes POP s’associent et proposeront, ce même vendredi 26 novembre, un espace de gratuité à la place du Port de Neuchâtel. De 15h à 19h30, le stand du Black Free-day comprendra un marché gratuit (gratiferia), notamment de vêtements, ainsi qu’une distribution de nourriture et de boissons chaudes.

Des militants seront en parallèle présents au centre-ville afin de sensibiliser la population et à l’inviter à passer sur la place du Port.

par Matthieu Henguely