Parti aux Etats-Unis le 3 septembre, l'ancien juge Nicolas Marthe milite pour récolter le maximum de voix pour Barack Obama depuis trois semaines. Bénévolement.
C'est la façon qu'il a trouvée de tourner la page sur l'épisode houleux de sa non-réélection en tant que juge en mai dernier. Ses détracteurs se moquent de cet engagement soudain: «Et dire qu'il était en congé maladie les cinq mois qui ont précédé son départ aux States, les derniers de son mandat en tant que juge!»
A 11 000 kilomètres d'ici, au courant d'autres attaques encore survenues au moment de son départ outre-Atlantique, Nicolas Marthe a décidé de ne pas y répondre.
Sur cette photo, il tient un stand dans un quartier animé de Santa Monica, à Los Angeles. «Je vais, de plus en plus en tenir de pareils dans mon quartier de base, à Hollywood.» Avec ses collègues, il planche sur des meetings démocrates avec si possible la participation de personnalités. «Ainsi, un groupe de Beverly Hills a organisé une soirée de propagande en invitant Barbra Streisand. Actuellement. nous essayons aussi de regagner tout l'électorat d'Hillary Clinton, car certains démocrates déçus n'envisageraient pas de reporter leur vote sur Barack. Nous devons réagir et les ramener absolument à notre cause.» /sfr