Ils étaient quatorze à s’être annoncés comme participants sur l’événement Facebook «Plastic Attack Neuchâtel». Sans compter les 326 intéressés. Ce sont finalement cinq personnes qui se sont retrouvées au centre commercial de La Maladière, à Neuchâtel. Les «attaques plastique» visent à dénoncer le surremballage dans les supermarchés. Des actions de ce genre sont régulièrement menées dans le monde depuis la première «plastic attack» en mars dernier, en Grande-Bretagne.
A Neuchâtel, elle aura eu peu de succès en raison du manque d’organisation: «J’ai lancé le mouvement car rien ne se faisait dans notre ville. J’aurais voulu que quelqu’un le prenne en main, mais ça ne s’est pas fait», explique Joanie Vaucher. Le centre avait pourtant mis tables et caddies à disposition, afin de récolter les déchets.
Ariane, participante de 29 ans, pense que «les grandes surfaces devraient faire des efforts supplémentaires». Florian, 25 ans, voulait «attirer l’attention des gens sur cette problématique». Il faudra faire mieux la prochaine fois.