Sans un sou et sans téléphone portable, c’est ainsi que devront s’élancer Lyse Naguel et Gaëlle Solioz dans l’aventure SchweizExpress. Cette course de 800km à travers la Suisse débute le 26 août.
Sur le modèle de la célèbre émission «Pékin Express», les deux Neuchâteloises devront se débrouiller pour atteindre l’arrivée en quatre jours seulement. La destination? Inconnue au moment du départ. Lyse s’en amuse déjà: «On ne sait même pas dans quel coin paumé on va se faire embarquer!»
Les «guerrières de Naïa» surmotivées
Dans la vie de tous les jours, Lyse est maman au foyer et effectue des extras de cuisinière, tandis que Gaëlle est assistante de direction à l’association Zoé4life. «Nous venons en aide aux enfants atteints de cancer ainsi qu’à leur famille» indique Gaëlle, qui a, elle aussi, bénéficié de l’aide de l’association.
En septembre 2017, le Chuv (le Centre hospitalier universitaire vaudois, à Lausanne) a diagnostiqué un cancer à sa fille, la petite Naïa. Le lourd traitement médical – six semaines de radiothérapie et 9 mois de chimiothérapie – a obligé la maman à abandonner son travail d’assistante de direction à l’hôpital de Pourtalès.
L’association Zoé4life a soutenu la famille tout au long du processus. C’est ainsi que, de fil en aiguille, Gaëlle s’est liée d’amitié avec les membres de l’association. En décembre 2019, une place d’assistante de direction s’est libérée au sein de Zoé4life. Une aubaine et un soulagement pour Gaëlle.
La petite Naïa est aujourd’hui en rémission, «bien que le traitement médical laisse des séquelles», ajoute la maman. «C’est pour les enfants comme elle que nous nous battrons», lancent les aventurières. Le surnom de l’équipe est alors tout trouvé: elles sont les «guerrières de Naïa».
Les deux aventurières reverseront 60% de leurs parrainages obtenus à l’association. Et les 40% restants? «Nous devons payer l’organisation de la course, qui est bénévole et qui doit rentrer dans ses frais.» Pour suivre les deux aventurières durant leur périple, il faudra donc les sponsoriser sur le site de la course.
Une compétition féroce
Les deux femmes débordent d’une énergie et une bonne humeur contagieuse. Copines depuis près de 10 ans, c’est-à-dire depuis la naissance de leurs enfants, elles ne craignent pas la dispute au sein du binôme: «Nous sommes complémentaires. Quand l’une aura le moral dans les chaussettes, l’autre apportera sa joie. Et nous ne partons pas pour Koh-Lanta non plus!»
Les deux Neuchâteloises devront se défaire de 29 équipes concurrentes pour remporter la course. Sous leurs faux airs sympathiques, cachent-elles un véritable esprit de compétition? «On ne se prend pas trop au sérieux», répond Gaëlle, immédiatement interrompue par Lyse: «Même si on va tous les éclater. (rires) Non, sérieusement, gagner n’est pas le plus important.»
Pour adoucir le parcours, elles cherchent aussi à promouvoir les produits de la région. L’absinthe, notamment, risque de leur faire défaut: «Nous n’avons pas encore trouvé de distillerie qui veuille bien nous sponsoriser.» Message passé.