Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: le Funambule hors service jusqu’à mi-avril

Tous les six ans, une des deux voitures du Funambule quitte Neuchâtel pour gagner les ateliers du constructeur, à Goldau (SZ), afin d’y subir un contrôle exhaustif. Ce mercredi matin, la rame jaune a été sortie du tunnel.

27 févr. 2019, 12:07
Comme ici en 2013, la rame jaune du Funambule a été sortie du tunnel pour être acheminée jusque chez le constructeur en vue d'une révision poussée.

Le Funambule, à Neuchâtel, est hors service depuis lundi 25 février. Il restera inaccessible jusqu’au 17 avril y compris. L’installation automatisée doit légalement être révisée deux fois par année. En plus, tous les six ans, une des deux rames qui relient l’université à la gare subit un contrôle exhaustif dans les ateliers du constructeur, à Goldau (SZ).

Cette année, c’est au tour de la rame jaune d’être auscultée sous toutes les coutures (celle de couleur rouge l’a été en 2016). Ce matin, la voiture a été extraite du tunnel à l’aide d’une grue et posée sur une remorque pour son transport par route jusqu’en Suisse centrale.

Installations ripolinées

La durée de la fermeture de l’installation est importante: plus de sept semaines. «La loi et l’ordonnance sur les installations à câbles transportant des personnes exigent ces opérations d’entretien et de contrôles approfondis», relate la porte-parole de TransN.

Aline Odot précise que tout une série de travaux sont menés en parallèle sur l’infrastructure, à Neuchâtel. Les équipes de TransN procèdent à «la révision annuelle des installations électromécaniques et des câbles tracteurs, tandis que des essais de freins en charge sont réalisés». Un bon lavage du tunnel est aussi effectué durant la période de fermeture.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias