Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: le carrefour des Terreaux fermé à cause d'une fuite de gaz

A Neuchâtel, plusieurs rues, dont celles de la Boine, des Terreaux et des Bercles, sont ce lundi soir fermées à la circulation en raison d'une fuite de gaz.

06 juil. 2015, 20:38
Pompiers et ouvriers oeuvrant à protéger et colmater la fuite du gaz au carrefour des Terreaux.

Tout le secteur rue de la Boine - rue des Terreaux est fermé ce lundi soir à la circulation, des policiers empêchent le trafic entre la Gare, le parking du Seyon et le carrefour Numa-Droz. Plusieurs lignes de bus sont coupées. Une fuite de gaz au milieu du carrefour des Terreaux en est la cause.

Alertés par le fournisseur de gaz Viteos et ses mandataires peu après 17h, les pompiers sont venus en force, près de 40 intervenants divers en comptant la sécurité urbaine, sécuriser la zone et permettre aux ouvriers de boucher la fuite, dans une zone sensible du centre-ville.

Risque d'explosion

Un risque d'explosion a rendu nécessaire un tel dispositif et, notamment, la coupure du courant dans les lignes aériennes des trolleybus, indique le capitaine Christophe Läderach, du SIS.

Une première fuite de gaz a été colmatée la semaine dernière dans le secteur, mais un contrôle de routine effectué par Viteos a indiqué une nouvelle fuite. Son origine n'est pas encore claire pour l'heure, explique Nicolas Zwahlen, responsable du service du gaz chez Viteos. Il semblerait qu'une conduite en fonte soit en cause.

Les pompiers ont profité de la fin de journée de travail pour bloquer les accès à trois bâtiments proches du carrefour, à savoir l'immeuble de la Bâloise au nord, la maison à l'angle des rues Bercles-Boine et les caves du Palais au sud-ouest. Ils se tiennent prêts à évacuer un immeuble d'habitation voisin en cas d'augmentation des valeurs de gaz dans l'air.

Personne n'a été incommodé par le gaz et la population ne court pas de risque, indiquent les pompiers. Un ouvrier a néanmoins reçu des soins, vraisemblablement pour un coup de châleur.

Le dispositif ne sera réduit que lorsque la fuite sera colmatée, il est ce soir (20h30) encore trop tôt pour dire que cela pourra être fait. Davantage d'informations sur les causes de la fuite devraient être communiquées ce mardi.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias