Neuchâtel entend mieux protéger les personnes vulnérables en cas de canicule ou de grand froid

La Ville de Neuchâtel lance un système d'assistance pour sensibiliser et protéger les personnes vulnérables en cas de pics ou de chutes de températures.

21 juin 2019, 10:51
La nouvelle prestation permet, sur inscription préalable, d’être contacté par téléphone ou de recevoir la visite d’un bénévole à domicile.

Avec des températures dépassant les 33 degrés, la semaine prochaine s’annonce caniculaire dans le canton de Neuchâtel. L’occasion pour la Ville de Neuchâtel de lancer son nouveau plan «Canicule – Grand Froid».

Le dispositif, mené en collaboration avec la Croix-Rouge neuchâteloise et Bénévolat Neuchâtel, doit permettre aux personnes vulnérables, isolées, dépendantes ou malades de bénéficier d’un contact téléphonique, de conseils et de visites à domicile en cas de pics ou de chutes de températures. Une inscription préalable est nécessaire (voir infos pratiques).

Contact avec un collaborateur

En cas de vague de canicule ou de grand froid, les habitants sont contactés par un collaborateur ou une collaboratrice du Service communal de la sécurité, qui s'enquiert de leur état de santé et peut leur prodiguer des conseils», explique la Ville dans un communiqué ce vendredi.

Le plan sera mis en oeuvre à chaque vague de chaleur et en hiver à chaque période de froid extrême, lorsque Météosuisse prévient d’un danger de degré 3 ou 4 dans la région. «En période de canicule, par exemple, cela correspond à au moins trois jours successifs à une température comprise entre 29 et 34 degrés, selon l’humidité», précise le document.

Des flyers rappelant les bons gestes à adopter en cas de températures extrêmes seront aussi diffusés au grand public, un pour l’été, un pour l’hiver.

Infos pratiques

Inscriptions sur le site internet de la Ville, www.neuchatelville.ch/chaudfroid, en remplissant le formulaire à disposition, ou par téléphone au 032 717 70 70