Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: des hirondelles fauchées par le froid en pleine migration

Une Neuchâteloise a découvert, lundi, une vingtaine d’hirondelles mortes devant chez elle. En cause, la vague de froid survenue ce week-end.

30 sept. 2020, 15:57
L'hirondelle de fenêtre a besoin d'insectes pour avoir l'énergie nécessaire à la migration (image d'illustration).

C’est un bien triste spectacle qu’a découvert lundi, juste devant chez elle, une habitante du centre-ville de Neuchâtel. Une vingtaine d’hirondelles de fenêtre, toutes mortes dans la cour. Cette lectrice a appelé le Service cantonal de la faune, des forêts et de la nature, qui est venu enlever les oiseaux. Avant l’arrivée des spécialistes, elle a filmé la scène.

«La vague de froid qui est arrivée subitement a affaibli les hirondelles», explique François Turrian, directeur romand de Birdlife. Il rapporte un autre cas, moins dramatique, observé en début de semaine à Marin. «Six ou sept hirondelles s’étaient blotties les unes contre les autres dans un seul nichoir pour se réchauffer, c’est leur stratégie de survie.» Les hirondelles sont actuellement en période de migration: «Les trois quarts sont déjà partis, mais il en reste tout de même quelques milliers.»

Manque de nourriture

Pour ces passereaux, le problème est double: pour résister...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias