Un sculpteur ouvre un atelier-galerie à Valangin

03 nov. 2010, 10:48

Le sculpteur Antonio Cornella inaugurera sa propre galerie vendredi à 17 heures à Valangin. Une première exposition présentera ses œuvres ainsi que des peintures de Jean-Daniel Châtelain.

«J'ai toujours fait des expositions, dans différentes galeries en Suisse et à l'étranger, mais cette année, je me suis dit que j'allais faire ça ici, dans mon atelier», raconte Antonio Cornella.

«Ouvrir un atelier-galerie me permet de faire des démonstrations aux gens qui s'intéressent, d'expliquer ce que je fais», se réjouit-il. «Me voir à l'œuvre leur donnera aussi l'occasion de réaliser le travail que demande une sculpture.»

Antonio Cornella faisait de la peinture avant d'être sculpteur: «J'ai beaucoup peint des paysages du Littoral, des villages, mais il arrive un moment où tu ne sais plus quoi dire, tu dois évoluer. Au départ, j'ai développé en sculpture ce que je faisais dans ma peinture, puis j'ai stylisé.»

L'artiste sculpte des figures abstraites, mais aussi des corps humains, avec du marbre. «Je travaille le marbre», dit-il, «car c'est moins dangereux pour la santé, il endommage moins les poumons que le granit par exemple.»

Jean-Daniel Châtelain sera lui aussi présent à Valangin, avec son chevalet. Le peintre, qui exerce depuis de nombreuses années, faisait aussi beaucoup de photos.

«Je faisais de la photographie en parallèle, et parfois je la transformais en peinture», témoigne-t-il. «J'aimais bien peindre les coins de nature, puis je me suis éloigné du réalisme en simplifiant, pour arriver à de l'abstrait.» /ebo

Exposition du 6 au 28 novembre, chemin du Saut 6, à Valangin. Lundi-samedi 10h-12h et 14h-18h, dimanche 15h-18h. www.antonio-cornella.ch