Depuis ce mardi matin, ça creuse et ça bêche au lieu-dit La Rincieure-Le Vernelet. Pour célébrer son 50e anniversaire, Pro Natura Neuchâtel a décidé de planter 50 arbres au Val-de-Ruz. Réalisé avec plusieurs partenaires régionaux, ce verger à hautes tiges constituera un patrimoine paysager et naturel profitable à la faune.
L’opération est menée de concert avec la coopérative de La Bor, à Valangin. Par la suite, ils se chargeront de tailler les arbres, de récolter les fruits et de les presser, relève le responsable du projet Yvan Mattey.
Un coup de main est également donné une équipe d’adolescents du Centre régional d’apprentissages spécialisés (Ceras) de La Chaux-de-Fonds. Ces jeunes s’investissent déjà dans l’entretien de milieux naturels. Travailler à l'élaboration de ce verger leurs donne une opportunité supplémentaire de pratiquer une activité ancrée dans la réalité, note Michel Amez-Droz, éducateur au Ceras . Par ailleurs, la pluie torrentielle de la nuit passée a ajouté quelques difficultés. Les jeunes n'ont pas lâché prise, motivés plus que jamais.
Les cinquante jeunes arbres sont plantés sur un terrain mis à disposition par la commune de Val-de-Ruz. Ils sont issus d’anciennes variétés typiques du district ou du canton. Ils viennent des pépinières de l’association Rétropomme à Pierre-à-Bot, sur les hauts de Neuchâtel.
La fin de la plantation se déroulera samedi dès 9 heures. Elle laissera la place à l’inauguration publique de ce nouvel espace à forte valeur écologique vers midi.
Intégralité de l'article à lire demain dans "L'Express" et dans "L'Impartial".