Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les courges en fête au château de Valangin

Courges et zombies seront en fête dimanche au château de Valangin.

25 oct. 2018, 15:45
Sur les remparts et dans l’enceinte du château, les courges montreront diverses figures.

Oser s’aventurer dans les méandres du château de Valangin au cours d’un parcours trouille, «de plus en plus terrifiant et déconseillé aux moins de 10 ans», avertit Camille Jéquier, directrice-conservatrice du site. Puis s’essayer à créer des potions magiques. Celle qui fait grandir, celle qui rend méchant, voire même élabore un élixir d’intelligence…

Telles sont les expériences que propose, dimanche, dans la foulée d’Halloween, l’équipe d’animation du château et musée de Valangin dans le cadre de sa Fête de la courge.

Atelier grimage et chasse au trésor

Question de rester dans l’ambiance qui régnera au cœur de l’enceinte de l’édifice, l’association Chiroptera organisera des animations en relation avec les chauves-souris «qui ont élu domicile sous le toit du château», se réjouit la conservatrice.

Mais en deçà des zombies, c’est bien la courge qui reste à l’honneur. Aussi sera-t-il possible de goûter ces cucurbitacées sous toutes leurs formes et de les tailler à sa manière. Et l’expression artistique pourra également s’exprimer à travers la peinture, sur des supports d’obédience médiévale, tels que boucliers ou épées. Plusieurs autres ateliers, allant du grimage à la chasse au trésor en passant par une initiation à la dentelle.

Dans la salle des Chevaliers, des contes enchanteront cette journée. Au cours de laquelle, Camille Jéquier table sur la visite de près de 1500 personnes. «Pas de souci en cas de mauvais temps», rassure la conservatrice. «Tous les ateliers se déroulent à l’intérieur.» Sans compter qu’un feu de bois réchauffera les intrépides qui pourront y griller pommes et pain.

 

La courge en fête

Dimanche 28 octobre de 10h30 à 17h au château de Valangin.

La courge sera aussi fêtée, mercredi 31 octobre, de 17h à 22h, au Jardin botanique de Neuchâtel, à l’occasion de la Fête de la Samain, fête celtique à l’origine d’Halloween. Contes de courges folles et plantes ensorceleuses attendent les visiteurs.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias