Le château de Boudry va rouvrir ses portes

Après trois mois de fermeture, le Château de Boudry va rouvrir ses portes au public dès samedi. L’avenir du Musée de la vigne et du vin n’est cependant toujours pas assuré.

11 mars 2019, 12:12
Plusieurs tableaux des collections du Musée de la vigne et du vin sont exposés au château de Boudry.

Après trois mois de fermeture, les portes du château de Boudry vont rouvrir à partir de samedi. Un épilogue heureux pour un établissement qui risquait encore sa fermeture à l’automne dernier.

Une solution avait été trouvée à fin octobre pour remplacer l’ancien intendant dans les temps – parti à la retraite à la fin de l’année dernière – et ainsi assurer l’exploitation des lieux.

A lire aussi : Le château de Boudry est sauvé, mais son musée est encore dans le flou

Comme prévu, la nouvelle structure dirigeante pour la gestion du lieu a été mise en place, dans un partenariat public-privé, indique un communiqué diffusé ce lundi.

Après une mise au concours, un duo de coordinateurs, formé de Laurent Schmid et Sandro Paz, a été nommé en vue de s’occuper de l’accueil, de la promotion du site, des contacts entre clients et traiteurs, de l’animation de l’œnothèque et de la tenue du caveau ouvert au public.

Avenir incertain du Musée de la vigne et du vin

Ombre au tableau, l’avenir du Musée de la vigne et du vin n’est toujours pas assuré; le conservateur du plus ancien musée du genre créé en Suisse devant être remplacé à moyen terme. Son sort est lié à une réflexion conduite depuis plusieurs mois à la demande d’Alain Ribaux, le ministre cantonal de la culture.

Ses premières conclusions ont été de mettre en place une gouvernance transversale entre les trois châteaux musées de Colombier, Boudry et Valangin.

Par ailleurs, le règlement entre les différents usagers du château a été refondu. «La grande nouveauté réside dans une importante baisse tarifaire des prix de locations des différentes salles à usage de réceptions diverses ou de séminaires», peut-on lire.

A lire aussi : Les châteaux de Boudry, Colombier et Valangin devraient avoir une direction unique